Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, la commune de Grâce-Hollogne notamment a reçu de nombreux retours négatifs de ses citoyens concernant des maisons achetées par la SOWAER il y a quelques années dans les villages de Fontaine et d’Horion, dans le cadre des mesures bien connues d’accompagnement des riverains, comme cela avait pu être le cas aussi du côté de Saint-Georges-sur-Meuse, par exemple. Ces maisons auraient depuis lors été laissées à l’abandon, leur état s’étant dégradé, par manque d’entretien, mais aussi en raison du vandalisme.
Il semble que la situation ait empiré ces derniers temps, peut-être en raison du confinement. Ces immeubles délabrés favorisent un « tourisme du déchet », c’est-à-dire une augmentation des dépôts clandestins. Elle représente un danger potentiel pour les citoyens qui s’aventurent sur les lieux. Certains riverains ont également constaté une recrudescence des rongeurs et autres nuisibles.
Monsieur le Ministre, dans ce contexte, avez-vous donné instruction à la SOWAER de prendre des mesures pour sécuriser rapidement les lieux et procéder à la démolition des immeubles quand c’est pertinent ?
Avez-vous été en contact avec la Commune de Grâce-Hollogne sur le sujet, et éventuellement d’autres communes qui seraient concernées par ce type de problématique ces derniers temps ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.