Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, dans une interview publiée le 12 mars dans la presse, M. Jaquet, le CEO ad interim de Liege Airport, évoque le plan stratégique de l’aéroport à l’horizon de 2040. On peut lire notamment qu’à ce jour, 99 % des 20 000 mètres carrés de bureaux à proximité immédiate de l’aéroport sont occupés et que le plan stratégique prévoit de créer 32 000 m² supplémentaires à cet horizon.
Selon votre analyse, est-ce compatible avec la volonté qui semble largement partagée de plutôt recentrer ce type d’activité dans les centres-ville ?
On sait que 350 hectares de terrain autour de l’aéroport sont prévus pour être équipés durant les 15 prochaines années afin d’y déployer des activités économiques.
Quel type d’entreprises devrait y être installé et à quel endroit ? Le Gouvernement a-t-il déjà balisé ce type d’entreprises et d’activités qui pourraient être installées en première et deuxième couronnes autour de l’aéroport ?
Avez-vous été associé à la réflexion sur le développement de cette zone ?
Pouvez-vous nous rappeler, pour information, le calendrier prévu pour ce développement, les échéances successives et les procédures réglementaires à respecter ?
Quelle est votre analyse politique de ce que devrait être un développement harmonieux de cette zone ?