Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, ce mardi 23 mars, une grève des « fuelistes » paralysait l’aéroport de Liège. Les ravitailleurs en carburant protestent contre de mauvaises conditions de travail. Ils estimaient que les derniers travailleurs arrivés bénéficiaient de conditions horaires moins avantageuses et beaucoup trop flexibles, qui nuisent à leur qualité de vie, à leur vie familiale et potentiellement à leur santé.
Dès le matin, les travailleurs ont cessé toute activité, clouant les avions au sol et laissant les parkings remplis. Assez rapidement, un accord a été trouvé, qui a permis de reprendre l’activité de l’aéroport. Il me semblait quand même intéressant de revenir sur cet événement pour vous demander si vous avez rencontré les représentants des travailleurs. Quelles étaient, plus en détail, leurs revendications ? Le cas échéant, lesquelles ont été rencontrées par la société et auxquelles elle a répondu positivement ? En subsiste-t-il d’autres ?
Quelle est votre analyse de la situation ? Doit-on s’attendre à d’autres turbulences sociales de ce type dans les semaines ou dans les mois qui viennent ?