Question écrite au Ministre Borsus
Le bureau d’étude chargé du masterplan des sites désaffectés par ArcelorMittal a été choisi depuis 3 mois. L’Agence Ter doit consulter les forces vives du bassin liégeois afin d’élaborer ce document visant à encadrer la réaffectation des sites de Chertal, de Marchin, de la Cokerie, du HFB et du HF6.
Où en sont les travaux à ce stade ? Combien y a-t-il eu de rencontres, et quels acteurs ont été consultés ? Comment le Gouvernement est-il associé à ces travaux, et quelles propositions y avancent-ils ?
Lors d’un kick off meeting le 13 janvier, le site de Marchin n’était pas évoqué. Est-il étudié séparément des autres ?
Concernant plus spécifiquement Chertal, l’agence a évoqué à cette occasion le domaine de la logistique du futur, mais également un potentiel d’implantation d’une usine. Le site bénéficie d’une implantation logistiquement idéale au croisement de la route, de l’eau et du rail, qui sera une force du futur projet, cela ne signifie pas pour autant qu’il serait bénéfique d’y voir s’y implanter une activité purement logistique. Se tourner vers des activités industrielles en lien avec l’économie circulaire paraît plus porteur en termes de valeur ajoutée et de création d’emplois durables. Où en sont les travaux quant à cet aspect du masterplan ? Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre des secteurs porteurs à y développer ? A-t-il fixé des balises relatives aux activités à étudier ?
Sur le plan de la répartition géographique des activités, l’idée de base semblait être de privilégier l’activité économique du côté canal, et de préserver voire accentuer le lien avec la nature, voire une véritable réserve naturelle, du côté Meuse, ce qui paraît logique et bienvenu.
À ce stade, quelle proportion de la zone serait consacrée à de l’activité industrielle, et combien d’hectares à la zone naturelle ?
Qu’est-il prévu de faire avec les 370 000 tonnes de scories qui sont sur cette deuxième partie du site ?