Question orale au Ministre-Président Di Rupo

Monsieur le Ministre-Président, vous avez été chargé par le Gouvernement de contacter le Premier ministre et de convoquer une réunion entre les entités fédérées, afin de trouver une solution pour venir en aide aux intermittents du monde de la culture, qui continuent à souffrir du confinement imposé à leur secteur.

Vu les décisions du Comité de concertation du 5 mars qui offraient des perspectives, mais qui maintenaient les restrictions au moins jusqu’en avril et mai, ils continuent à avoir besoin d’aide, d’autant plus que la réouverture – si elle se confirme – sera très progressive, et ne concernera certainement pas tout le monde dès le départ.

Par ailleurs, le Gouvernement fédéral s’est engagé à avancer sur la réforme du statut d’artiste, mais il s’agit d’une réforme structurelle et à moyen terme.

Enfin, si la culture est une priorité qui se suffit à elle-même et qui doit être soutenue avant tout pour ce qu’elle est, on peut rappeler également que c’est un pan important de notre économie, et qu’en soutenant les travailleurs de ce secteur, on soutient aussi le reste de l’économie wallonne. Et pour cette raison, les compétences régionales de l’économie et de l’emploi peuvent être activées le cas échéant, afin de leur venir en aide. Cela avait été fait notamment à Bruxelles.

Dans ce contexte, pouvez-vous nous faire part des contacts qui ont été pris et de leurs résultats le cas échéant ? Quelle serait votre analyse des solutions sur la table dans ce cas ? Et le Gouvernement a-t-il décidé une aide particulière à la suite de ces contacts ou par ailleurs ?