Question orale au Ministre Henry

Monsieur le Ministre, le GRACQ de Liège, cette ASBL qui vise la promotion du vélo comme moyen de déplacement, se mobilise depuis l’annonce du projet de tram pour que celui-ci soit conçu en tenant compte des usagers à vélo. Cette association a été conviée à plusieurs rencontres avec l’OTW pour analyser, plan par plan, les aménagements cyclables prévus sur le parcours du tram, ce qui est évidemment tout à fait positif.

Si l’équipe du GRACQ se réjouit de ces rencontres, elle s’interrogeait, le 17 février, sur des portions importantes du parcours du tram qui, selon elle, à ce stade, ne seraient pas assez ambitieuses et ne permettraient pas de proposer des itinéraires suffisamment continus. Il s’agit en premier lieu de la liaison entre la rue Hazinelle et le boulevard d’Avroy, du cheminement entre l’Opéra, la place du Marché et l’esplanade Saint-Léonard, et enfin de la mixité cyclo-piétonne rue de la Goffe et de la place Saint-Lambert. Le GRACQ estime que des conflits entre usagers risquent d’apparaître à ces endroits.

Pouvez-vous nous renseigner sur les aménagements prévus aux portions précédemment citées ?

Est-il possible de répondre aux inquiétudes du GRACQ ? Avez-vous étudié leurs remarques ? Quelle est votre analyse à leur sujet ?

Qu’avez-vous entrepris pour remédier aux potentiels conflits entre usagers évoqués ?

Enfin, sera-t-il possible de mettre son vélo dans le tram en dehors des heures de pointe et en cas de besoin, pas de façon structurelle ? Il s’agit également d’une demande récurrente du GRACQ.