Question écrite au Ministre Borsus

La semaine dernière, l’usine d’Audi Brussels a dû arrêter sa production de voiture en raison d’une pénurie de micro-puces utilisées dans l’industrie automobile. Cette situation n’est pas un cas isolé. L’usine Ford en Allemagne a dû elle aussi fermer ses portes durant un mois et des constructeurs tels que Honda, Toyota, Volkswagen et Daimler connaissent des problèmes similaires.
Cette pénurie n’est d’ailleurs pas propre à l’automobile. Les puces électroniques sont nécessaires à la construction de nombreux appareils électroniques.

Les causes de cette pénurie sont multiples. Ces puces sont produites principalement en Asie au sein de quelques usines. Ces dernières ont été confrontées à une explosion de la demande depuis la crise sanitaire, les modes de vie confiné et le télétravail qu’elle engendre.

En outre, la prévision de sanctions américaines a poussé les entreprises chinoises à acheter en masse des stocks de puces électroniques. Nous pouvons encore citer le développement de la 5G qui nécessite beaucoup de semi-conducteur pour se déployer. Bref, la combinaison de ces facteurs a mené à la surcharge des quelques usines productrices.

Si la pénurie électronique risque de continuer jusqu’à la fin de l’été, avec des conséquences à plus long terme pour les différentes industries, elle aura provoqué une prise de conscience internationale sur cette dépendance à l’Asie. En décembre, 13 pays européens ont annoncé vouloir investir massivement pour aboutir à une future alliance industrielle, un PIIEC, pour créer une entreprise de puce électronique en Europe.

Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à cette pénurie ? Quelle est la position wallonne quant à ce PIIEC ?

La Wallonie est-elle elle aussi affectée par cette pénurie ? A-t-il eu des contacts avec certains secteurs qui serait touché par cette pénurie ?