Question orale au Ministre Collignon

Monsieur le Ministre, j’ai même vu passer un logo Netflix réécrit avec les lettres de Nethys durant ces dernières semaines sur Twitter, la référence est assez pertinente par rapport au « feuilleton » de cette structure.

Nous avons, en effet, assisté, ces dernières semaines, à de nouveaux rebondissements dans le dossier judiciaire concernant Nethys. Dans le cadre des dossiers des indemnités de rétention de l’ancien management et celui du rachat des filiales Elicio et Win, le juge d’instruction a demandé l’audition de plusieurs protagonistes du dossier par les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption.

Ce sont désormais huit anciens managers et administrateurs du groupe et de ses filiales qui ont été auditionnés en quelques jours. Ces derniers sont inculpés, entre autres, pour détournement et abus de biens sociaux. Parmi ceux-ci, plusieurs ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire, certains ayant été libérés sous condition.

Il faut évidemment respecter la séparation des pouvoirs, je n’entends certainement pas vous interroger sur l’action du pouvoir judiciaire. Par contre, ces évolutions interviennent après des actes posés par le Parlement de Wallonie et par le Gouvernement, il importe dès lors de faire le point sur le dossier.

Quelle est votre analyse de façon générale ?

Quelles sont les conséquences potentielles pour l’intercommunale Enodia et ses filiales ?

Le Gouvernement wallon s’est porté partie civile en automne 2019. Pour quels dossiers cette démarche est-elle valide ? Est-ce l’entièreté d’entre eux ? Cela vaut-il pour toutes les instructions en cours, y compris celles qui ont été lancées bien longtemps après cette date, ou d’autres démarches spécifiques sont-elles nécessaires ?

Enfin, des informations récentes concernant Voo et Resa ont également été publiées dans la presse, il y a cinq ou six jours : une enquête pour corruption serait en cours relative à l’attribution des missions d’huissier pour récupérer les créances de ces opérateurs. Avez-vous d’ores et déjà des éléments à nous communiquer par rapport à ce nouveau dossier ? L’information étant très récente, j’imagine que ce n’est peut-être pas encore le cas.

Je vous remercie de toute façon d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.