Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, la presse, en l’occurrence le journal Le Soir rapportait ce mardi 2 février certains éléments figurant dans le rapport Forensic commandé au consultant Deloitte et relatif à la gestion de l’aéroport de Liège comme il avait pu être fait de ce type de rapport dans d’autres filiales de Nethys.
Un contrat de consultance, via une société de conseil, d’études et de services, appartenant à l’ancien directeur général des TEC wallon est particulièrement mis en avant dans cet article. Ce contrat prévoirait une rémunération de 60 000 euros par an, à raison de 1 000 euros par jour, cinq jours par mois. Pourtant, il semble que de réelles prestations n’aient été justifiées qu’à une ou deux reprises en 24 mois.
L’article évoque aussi des notes de frais très élevées, des marchés publics qui poseraient problème et le consultant Deloitte aurait émis 34 recommandations à mettre en œuvre au sein de l’aéroport.
Confirmez-vous les informations qui ont été publiées ?
Avez-vous reçu le rapport préliminaire de Deloitte qui est évoqué dans cet article ? Quelles sont les recommandations qu’il mentionne ? Quelle est votre analyse générale de cette situation et des faits qui sont exposés ?
Avez-vous d’ores et déjà agi au regard des révélations et des recommandations proposées ?
Des mesures correctrices, le cas échéant des sanctions sont-elles prévues dans ce type de cas ?
Enfin, certains faits pourraient-ils relever du pouvoir judiciaire, et le cas échéant le rapport a-t-il ou doit-il être transmis au parquet ?
Je vous remercie d’avance pour vous réponses.