Question orale au Ministre Collignon

Monsieur le Ministre, la Déclaration de politique régionale engageait les pouvoirs publics wallons à soutenir une logique d’open data. Lors d’une précédente commission, votre prédécesseur nous annonçait que le Gouvernement entendait finaliser la mise en œuvre du décret Open Data, en donnant aux décrets conjoints du 12 juillet 2017 leurs arrêtés d’exécution.
Je voudrais vous interroger plus précisément sur la promotion de l’open data au sein des communes. Si quelques villes travaillent déjà dans cette logique – une cinquantaine, selon la réponse que j’avais pu obtenir à l’époque – force est de constater qu’il y a encore du travail pour arriver à « systématiser cette politique dans les administrations publiques ».
Par ailleurs, le Mémorandum des Digital Wallonia Champions, datant de 2019, dégageait des axes prioritaires de réflexion pour définir le modèle de société digitale porté par la Wallonie et notamment des pistes pour promouvoir l’open data. Il enjoignait notamment le Gouvernement à mettre en œuvre une boîte à outils commune et le data sharing pour assurer l’empowerment des acteurs publics, par exemple, en proposant des clauses type au niveau data dans les marchés publics.
Ce mémorandum suggère également de promouvoir la rétrocession « par défaut » des données à l’administration. Selon les auteurs, cela pourrait se faire via un cahier des charges ou une charte qui pourrait inciter les villes à récupérer la souveraineté sur les zones exploitées en matière de mobilité ou d’énergie, par exemple, au travers d’API mutualisés.
Monsieur le Ministre, quelle est votre analyse quant à ces recommandations du Mémorandum des Digital Wallonia Champions ?
Avez-vous étudié une stratégie afin de favoriser la logique d’open data ? Où en sont les arrêtés mentionnés plus tôt ?
Quant au cas particulier des budgets communaux, qui constituent des éléments importants pour appréhender la politique d’une commune, ils ne sont pas toujours disponibles en ligne, et rarement dans un format facile à utiliser. Une conseillère communale de l’opposition à Liège a rendu le budget 2021 disponible sous forme de tableur open source, afin de permettre à tout citoyen de l’examiner.
Comment analysez-vous cette initiative ?
Est-il possible de la systématiser ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.