Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, depuis plusieurs années déjà l’intelligence artificielle révolutionne le paysage industriel avec des avantages, mais aussi des risques auxquels il convient d’être attentif.

Ces applications sont devenues assez incontournables dans certains domaines. Le gouvernement semble partager cette vision puisque la presse mentionnait, il y a une quinzaine de jours, une convention destinée à financer le Trusted AI Lads institute que le Gouvernement a adopté le mercredi 23 décembre.

Le projet principal de cet institut s’intitule ARIAC, application et recherche pour une intelligence artificielle de confiance, qui s’inscrit dans la lignée du programme Digital Wallonia 4 ai. L’objectif du projet serait la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon dans différents domaines via un budget de 32 millions d’euros qui devrait permettre, à une soixantaine de chercheurs, de se mobiliser autour de ce programme, Mme Mauel l’a dit, pendant une durée de six ans, à dater de 2021.

Pouvez-vous nous apporter de plus ample précision quant au calendrier et aux objectifs de ce projet ? Pouvez-vous préciser quels sont les partenaires et les actions qui seront soutenus ? De nombreux pays dans le monde se sont déjà positionnés sur ce créneau de l’intelligence artificielle et, un peu comme pour les jeux vidéo dont on parlait plus tôt, il conviendrait de positionner notre région sur certaines niches ou elle pourrait apporter une plus-value. Quelles sont les priorités fixées par le gouvernement à cet égard ? Quelle prise en compte des enjeux sociétaux est prévue dans ces projets de recherche ? Je me réfère, par exemple aux impacts potentiels sur les droits fondamentaux sur la vie privée, sur les impacts psychologiques et juridiques aussi du développement de certains projets d’intelligence artificielle, et enfin quelles seront les garanties, en termes de transparence et de contrôle, sur les algorithmes élaborés ou cours du projet, seront-ils open source.