Question orale au Ministre Henry

Monsieur le Ministre, comme cela a été dit par Mme Nikolic, nous pouvions lire, il y a une dizaine de jours, dans la presse que le consortium Tram’Ardent a averti l’Opérateur de Transport de Wallonie du report de la mise en service du tram. Au lieu de se dérouler au mois d’octobre 2022, celui-ci devrait s’opérer dans le courant de l’année 2023.

La crise sanitaire serait la principale raison de ce retard. Confirmez-vous cette annonce quant au rapport concernant la mise en service du tram ?

Avez-vous, depuis lors, plus de précision sur le retard pris ? La presse évoquait le courant de l’année 2023, c’est quand même assez vaste.

On sait par ailleurs que Tram’Ardent ne devrait être payé par l’OTW qu’à partir de la mise en circulation. Dès lors, ce report aura-t-il un impact sur le budget ?

Sur l’extension du tram – j’avais eu l’occasion de vous interroger sur le sujet au tout début de la législature –, vous étiez logiquement favorable comme le prévoyait d’ailleurs la DPR. Je serais donc intéressé également par vos réponses aux questions de Mme Nikolic à ce sujet.

Enfin, sur un autre sujet, mais qui concerne aussi la mobilité au centre de Liège, la ville a prévu 100 000 euros dans son budget extraordinaire 2021 pour une étude sur le projet de téléphérique vers la Citadelle.

On pourra en tout cas approfondir les études déjà existantes sur le sujet.

La Région, le Gouvernement, l’OTW, ont-ils été ou seront-ils associés aux travaux du Bureau d’Études qui sera sélectionné ?

La mise en service potentielle du téléphérique est-elle prise en compte dans les réflexions sur les réseaux des TEC à Liège ?

Je vous remercie pour vos réponses.