Question écrite à la Ministre De Bue
Le rétrofit consiste à transformer les véhicules roulant à l’essence ou au diesel de manière à ce qu’ils fonctionnent grâce à de l’électricité ou de l’hydrogène. Cette activité commence à fleurir dans les pays voisins, notamment en France où elle rassemble une dizaine d’acteurs, pour la plupart des start-up.
Bien que les véhicules électriques ne soient pas la solution miracle pour une mobilité propre, le rétrofit comporte tout de même des avantages non négligeables d’un point de vue environnemental et social. Il s’agirait d’une manière intéressante pour allonger la vie des véhicules, pour offrir une nouvelle vie à certains ancêtres, ou même permettre à certains véhicules qui seraient interdits dans les zones basses émissions de continuer à circuler. En outre, il rendrait accessibles les voitures électriques à un public plus large tout en permettant une création de valeurs locales et d’emplois non délocalisables.
Madame la Ministre a-t-elle étudié la possibilité de mettre en place une homologation des véhicules rétrofités ?
A-t-elle consulté le secteur automobile, et d’autres acteurs le cas échéant, dans cette optique ?
À ce jour, tous les pays voisins, France, Allemagne, Pays-Bas et Angleterre ont une loi permettant l’homologation de véhicules convertis à l’électrique, a-t-elle étudié ces textes pour s’en inspirer en Wallonie ?
Un règlement européen semble encadrer cette pratique et inciter les États membres à la mettre en œuvre, le confirme-t-elle ?