Je suis primo-signataire  de cette proposition de résolution qui se veut être un soutien régional à la consommation et complémentaire aux aides plus classiques, en vue du redéploiement corona et post-corona. Par exemple en examinant la possibilité juridique et budgétaire de donner à chaque citoyen·ne une aide à la consommation locale en monnaie complémentaire, et ce via les communes. Plusieurs initiatives existent déjà dans plusieurs communes. Il s’agit toujours d’initiatives qui partent des citoyens, mais il nous semble important d’aller plus loin et d’étudier comment les pouvoirs publics peuvent soutenir ces réseaux et les amplifier.

Il sera très utile que la Région répertorie les initiatives existantes et mutualise les bonnes pratiques auprès de toutes les communes wallonnes. C’est à multiplier, sur base volontaire bien sûr, pour intégrer ces monnaies locales dans le processus de redéploiement économique ».

Pour Ecolo, les autorités publiques ont un rôle à jouer dans le soutien tant à la population qu’à l’économie. Et ce soutien doit permettre d’orienter les dépenses des uns vers les activités des autres. Relocaliser au maximum les dépenses des ménages et soutenir des artisans et entreprises wallonnes est un impératif de ce redéploiement.

Retrouvez la résolution votée à l’unanimité au Parlement Wallon ici

Le Soir revient sur cette proposition ici