Question orale au Ministre Crucke

Monsieur le Ministre, nous avons déjà eu l’occasion à de nombreuses reprises, de débattre dans cette commission des opportunités économiques, mais aussi des nuisances engendrées par l’aéroport de Liège. Ces éléments se renforcent jour après jour, et leur développement doit être anticipé, vu les impacts de la crise sanitaire sur l’activité de l’aéroport, et la perspective que ceux-ci s’accentuent avec le transport du vaccin.

Monsieur le Ministre, nous avons déjà eu l’occasion, à de nombreuses reprises, de parler dans cette commission des opportunités économiques, mais aussi des nuisances liées à l’aéroport de Liège. Ces éléments se renforcent et leur développement doit être anticipé, vu les impacts de la crise sanitaire sur l’activité et la perspective que ceux-ci s’accentuent encore avec le futur transport du vaccin.

Dans un article du 13 novembre 2020, vous évoquiez la possibilité de transformer certaines procédures de vol à Liege Airport.

J’aurais aimé avoir quelques détails sur ce que vous entendez par là. Les trajectoires seront-elles modifiées ?

Est-ce en raison du changement récurrent du sens de décollage et d’atterrissage lié au sens du vent ou pour d’autres raisons ?

Dans le cadre des modifications des Plans de développement à long terme et Plans d’exposition au bruit, vous aviez également annoncé le lancement d’un groupe de travail chargé d’étudier des modifications des procédures et des règles entourant les vols, les appareils et les horaires en vigueur à Liege Airport, afin de réduire les nuisances. Étaient évoquées notamment les possibilités de réduire voire d’interdire les vols des avions les plus bruyants durant certaines heures de la nuit, ou d’étaler les activités sur des horaires plus larges.

Ce groupe de travail a-t-il déjà été lancé ?

Quel est son cahier des charges ?

Quel est son calendrier ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.