Question écrite au Ministre Borsus
La crise sanitaire actuelle et le semi-confinement qui en résulte ont rendu le numérique essentiel dans la vie d’une majorité de citoyens belges. Que ce soit pour télétravailler, pour suivre des cours à distance, pour rester en contact avec ses proches ou pour se divertir, le numérique est présent.
Or nous savons que la volonté de la Wallonie est de promouvoir ces derniers logiciels. En effet, la DPR stipule ceci :
« Le Gouvernement entend promouvoir l’utilisation des standards ouverts et les logiciels libres, qui sont des outils indispensables pour assurer l’accessibilité de tous aux technologies de l’information tout en garantissant la liberté de chaque utilisateur. Ils ont aussi une influence sur la position et la compétitivité des entreprises wallonnes – en particulier les PME – et sur l’innovation technologique. (…) Le Gouvernement entend : (…)
– développer une plateforme d’échange, de coopération et d’information en matière de logiciels libres et de standards ouverts entre tous les acteurs publics actifs dans le domaine des technologies de l’information ;
– promouvoir l’utilisation des logiciels libres auprès des citoyens et des entreprises, notamment par des actions de sensibilisation et de formation ; »
Le contexte compliqué que nous vivons ne représenterait-il pas l’opportunité d’accélérer cette transition d’autant plus nécessaire aujourd’hui ?
De nombreuses initiatives existent déjà en faveur d’une transition vers les logiciels libres. Celles-ci passent malheureusement souvent inaperçues. Selon les acteurs de terrain, le paysage wallon et bruxellois du logiciel libre et open source souffrirait de son manque de structure, de sa fragmentation et de l’absence de porte-parole. Dès lors, le premier pas d’un passage vers les logiciels libres consisterait en la création d’un observatoire wallon du logiciel libre, qui recenserait toutes les initiatives et les experts présents sur le territoire.
Monsieur le Ministre a-t-il étudié la possibilité d’établir un tel observatoire, dans le cadre de l’agence du numérique par exemple ?