Question écrite au Ministre Collignon

Selon nos informations, face à un contexte de diminution des dividendes distribués par Enodia à ses actionnaires – on passe de 28 millions en 2019 à 18 millions en 2020 – les instances d’Enodia auraient décidé de distribuer une proportion plus grande des dividendes à la Province de Liège, au détriment des communes affiliées, ce qui engendrerait pour ces dernières une diminution de 40 % à 60 % des dividendes octroyés par rapport à 2018.

Jusqu’ici, la province avait toujours renoncé pour une partie importante à ses dividendes au profit des communes. En effet, les statuts de l’intercommunale prévoient un pourcentage de dividendes au profit de la province, mais celle-ci y renonçait sur base volontaire ces dernières années, dans un effort de solidarité bien compris à l’égard des communes.

Cela serait justifié selon certains par la reprise du financement des zones de secours par les provinces. Il faudrait dès lors augmenter les dividendes qui lui sont attribués. Pourtant, cette reprise vise justement à soulager financièrement les communes, la plupart étant en grandes difficultés. La Province de Liège cherche donc à neutraliser l’impact de cette réforme que Monsieur le Ministre porte.

De plus, la Province de Liège n’a pas de difficultés financières !

En effet, sur base du boni dégagé par la Province de Liège en 2018 et de ses perspectives budgétaires, le Gouvernement wallon a acté en juillet que la Province de Liège pouvait sans aucun effort prendre en charge 60 % du financement des zones de secours sur son territoire. Dans ce contexte, rien ne justifie d’augmenter les dividendes attribués à la province, surtout que les communes comptent sur ses dividendes dans leurs prévisions budgétaires pluriannuelles.

Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Quelle est son analyse politique de la situation ? Quelle a été la répartition des dividendes ces dernières années ? Cette décision, si elle est avérée, a pour effet et pour but de vider de son sens l’impact de la réforme décidée par le Gouvernement. J’imagine qu’il n’apprécie guère cette situation, quelles sont les réactions qu’il étudie ?