Monsieur le Ministre, les voitures électriques s’imposent petit à petit sur le réseau routier. Cette tendance va immanquablement s’accroître, vu les objectifs climatiques de l’UE notamment.

D’après l’Institut de recherche Roland Berger, les véhicules électriques et hybrides devraient représenter la moitié de la construction automobile d’ici 2030 voire plus si certains objectifs sont revus à la hausse par l’Europe, et la fabrication de batteries devrait augmenter de ce fait annuellement de 20 % d’ici 2030. Qui dit voitures électriques dit forcément batteries. Ces dernières représenteraient un marché au potentiel pour l’Europe de 25 milliards d’euros selon les estimations de l’entreprise Solvay.

En Belgique, c’est cette dernière ainsi qu’Umicore qui sont les principaux fournisseurs belges de composantes de batteries. Cependant, notre pays ne dispose pas d’usine en batteries. On fabrique des composantes. Le marché des batteries comme produit fini est principalement détenu par des groupes asiatiques.

Il me semble important de souligner un des points communs des deux entreprises que j’ai citées, qui est l’accent mis sur le recyclage soit des batteries en elles-mêmes, soit des matériaux. En effet, Umicore effectue des recherches en collaboration avec BMW et Northvolt, afin d’assurer une industrialisation durable des cellules de batterie. L’objectif principal de cette collaboration est de constituer un circuit fermé, privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés.

De son côté, Solvay se démarque en matière de recyclage des batteries en elles-mêmes. Développer ce type de solution pourrait amener un intérêt évident en termes de plus-value et de positionnement pour notre Région. je voulais donc vous demander quelle est la stratégie de la Région dans ce secteur. Quelle est votre analyse quant à la possibilité d’inscrire ce marché dans une logique d’économie circulaire ?

Enfin, vous nous annonciez il y a quelques mois que dans le cadre du projet lancé par l’Europe, dans le but comme il avait été évoqué par la presse de créer une forme d’Airbus des batteries européen, deux IPCEI Batteries, concernant trois entreprises wallonnes, s’étaient formés. Pouvez-vous nous faire part de l’état d’avancement de ces deux projets ?