Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, le 2 octobre dernier, un communiqué de presse annonçait que le conseil d’administration de l’aéroport de Liège avait désigné le bureau d’études qui sera chargé de réaliser l’étude d’incidence imposée par la procédure de renouvellement du permis d’environnement. En effet, le permis qui couvre les activités de Liege Airport est valable jusqu’au 2 janvier 2023.
Cette étude devrait débuter dans les prochaines semaines et durer environ 12 mois. Le communiqué précise que : « elle vise à identifier et réévaluer les effets de l’exploitation et du développement économique de l’aéroport sur l’environnement? ; proposer des mesures visant à éviter ou à réduire les effets négatifs importants sur l’environnement dans une optique d’équilibre entre le développement économique et les impacts environnementaux ».
Dans le contexte d’augmentation des plaintes des riverains et de mobilisation des communes que l’on connait, cette étude emporte beaucoup d’attente. Il est nécessaire qu’elle permette de prendre en compte l’ensemble des nuisances liées à l’aéroport dans son état actuel, mais aussi les développements envisagés.
Je me tourne donc vers vous pour vous demander quelle est la portée exacte de l’étude.
S’agit-il d’évaluer uniquement l’impact du terminal et des pistes, ou de l’ensemble des activités liées à l’aéroport, y compris celui des entreprises qui y sont implantées ?
Sur quel périmètre d’activités et quel périmètre géographique portera l’étude ?
Quelles communes y seront incluses ? Le trafic routier sera-t-il pris en compte ?