Question à la Ministre De Bue
Dans le courant du mois de juillet, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles publiait le rapport « Un futur pour la culture ». Le groupe de réflexion mis en place pour le rédiger y détaille plusieurs pistes concrètes afin de redéployer la culture. On le sait, ce secteur souffre énormément, et toute initiative est bonne à prendre pour le soutenir. Certaines de ces initiatives impliquent une collaboration avec la Région wallonne.
Ainsi le rapport propose de créer une cellule culture-tourisme commune à la Fédération et la Région wallonne, cofinancée par ces dernières et qui permettrait d’optimiser l’offre culturelle et touristique de ces deux régions. Cette cellule, en organisant la concertation des deux entités, permettrait de proposer une offre croisée tourisme/culture/création/formation qui inscrirait la Wallonie et Bruxelles comme des terres de patrimoine et de vie culturelle à grande plus-value. Elle permettrait également la création de fonds commun pour le développement de projets innovants, attractifs, porteurs de développement économique et artistique. Enfin elle permettrait d’accompagner la valorisation des artistes dans les communications grand public.
Le rapport propose également de rapprocher les secteurs du patrimoine, de la création contemporaine et des nouvelles technologies afin qu’ils se valorisent mutuellement. Il s’agirait d’inviter les arts vivants, tout comme les arts plastiques, dans les lieux patrimoniaux afin de favoriser le dialogue entre présent et passé, mais aussi pour encourager les rencontres entre patrimoine et création contemporaine, avec les outils numériques comme ressources. Le rapport propose d’y associer éventuellement une dimension entrepreneuriale.
Une dernière proposition impliquant la Région serait de soutenir les tiers lieux non reconnus, mais qui sont pourtant consistants dans la vie des citoyens, d’un point de vue culturel par exemple. Pour ce faire, une collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Régions, les Provinces, les Villes et les Communes doit être envisagée.
Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport ?
A-t-elle étudié les initiatives à prendre dans ses compétences à cet égard ?
A-t-elle lancé des actions ?
Est-elle en contact avec la Fédération à ce sujet ?