Question écrite au Ministre Borsus
L’installation du hub logistique d’Alibaba à Liege Airport a fait couler beaucoup d’encre. D’un côté, certains se réjouissent de voir arriver le géant chinois et les promesses d’emplois qu’il représente, tandis que de l’autre côté, certains s’inquiètent des nuisances sonores, écologiques, mais aussi économiques que l’installation d’Alibaba pourrait causer.
Alibaba domine le secteur de l’e-commerce à l’échelle mondiale, en compétition avec le géant américain Amazon. Bien que ces deux groupes aient des stratégies différentes, leur business model a un impact similaire sur le commerce mondial, mais aussi local, et il peut être intéressant de les comparer.
À cet égard, en novembre dernier, Mounir Mahjoubi, l’ex-Secrétaire d’État au Numérique de France, publiait une étude intitulée « Amazon : vers l’infini et Pôle emploi » où il analysait l’impact de l’entreprise américaine sur l’emploi français. Selon ses calculs, qui se basent sur les chiffres de l’INSEE, pour une création d’emplois chez Amazon en France, il y a 2,2 emplois perdus dans le commerce traditionnel. De la même manière, pour une création d’emplois chez un vendeur tiers grâce à Amazon, 1,3 emploi serait potentiellement détruit.
Cette estimation conforterait les résultats obtenus en 2016 par l’Institute Local Self-Reliance, une ONG qui promeut le développement durable aux États-Unis.
Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude ? Quelle analyse en tire-t-il ?
Peut-il nous fournir des chiffres wallons sur la création et la destruction d’emplois liées à l’e-commerce en général ?
Peut-il également nous fournir des chiffres wallons sur la création et la destruction d’emplois liées à Amazon et à Alibaba ?
A-t-il étudié les mesures et projets à mettre en place afin de maximiser les retombées pour nos PME, mais également de minimiser les impacts négatifs pour celles-ci ?