Question au Ministre Dermagne
Monsieur le Ministre, je ne peux pas m’empêcher moi aussi d’avoir un petit mot pour votre départ supposé, virtuel à ce stade. Le cas échéant, si cela se confirmait, je veux vous remercier pour le travail accompli et saluer votre engagement constant pour l’éthique et la bonne gouvernance en Wallonie.
J’en viens au vif du sujet. La Commune de Saint- Nicolas est sous les projecteurs en ce moment, grâce au film Saint-Nicolas est socialiste. Malheureusement pour elle, ce film ne met pas en avant la convivialité et le mélange des cultures qui caractérisent cette commune de l’arrondissement de Liège, mais plutôt la difficulté qu’ont eue deux conseillers communaux pour se faire entendre, et faire respecter leurs droits face à une majorité absolue séculaire. Il s’agit d’une production plutôt de style Striptease, cette émission légendaire de la RTBF, que de style hollywoodien.
Le 16 septembre, dans la presse locale, les chefs de file de l’opposition condamnaient unanimement les pratiques de la majorité, en particulier de la bourgmestre. Selon eux, elle agirait dans l’opacité, ne donnerait pas accès à certains documents, présenterait des points importants en communication, sans permettre à l’opposition de prendre connaissance du dossier, etcetera.
Monsieur le Ministre, avez-vous pu prendre connaissance des éléments qui sont présentés dans ce film et/ou dans l’article précédemment mentionné ? Quelle en est votre analyse ?
L’opposition a-t-elle contacté la tutelle durant ces dernières années à cet égard ? Un courrier, voire un recours, a-t-il été adressé arguant de ces faits à l’un de vos prédécesseurs ? Le cas échéant, quelle suite lui a été réservée ?