Question orale au Ministre Henry

Monsieur le Ministre, le TEC Liège-Verviers a présenté, il y a une dizaine de jours, son nouveau plan structurant complémentaire au tram. Afin de rendre son réseau fonctionnel et capable d’absorber une augmentation de 23 % de voyageurs prévus grâce au tram, le TEC déploierait quatre types de lignes : celles qui concernent les bus à haut niveau de service, soit la plus grosse capacité, les lignes structurantes, les lignes urbaines et les lignes interurbaines. Au total, le nouveau réseau des TEC comprendrait 75 lignes.

Ce nouveau réseau fait également la part belle à l’intermodalité. En effet, neuf points de contact bus-tram sont prévus et l’agencement des arrêts est pensé afin de faciliter les correspondances.

Le budget global de ces transformations est estimé à 105 millions d’euros.

Le TEC Liège-Verviers annonce une mise en place prévue pour 2022.

Quel sera le calendrier exact ? Est-il plus précis que cela ? Cela se fera-t-il en plusieurs phases ? Quel est le calendrier actualisé pour la mise en place du tram ? A-t-il pris du retard avec la crise de la covid-19 ?

L’arrivée du tram va déjà pas mal bousculer le réseau actuel, comment l’ensemble sera-t-il articulé ?

Quelles possibilités de participation seront-elles offertes aux citoyennes et citoyens liégeois pour donner leur avis sur ce nouveau réseau ?

Sera-t-il possible d’embarquer un vélo dans le tram ? C’est une demande récurrente des associations de cyclistes, dans des cas bien précis, à savoir en dehors des heures de pointe et en cas de défaillance technique du vélo ou défaillance physique du cycliste.

Quelle sera précisément la capacité de desserte du Sart Tilman, qui est, comme chacun le sait, un pôle important de déplacements ?