Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, comme on a déjà pu en discuter longuement aujourd’hui, indépendamment de la crise de la covid-19, l’activité des aéroports était en constante augmentation ces dernières années. C’est toujours le cas d’ailleurs sur Liège. L’ACNAW, organe public, mais indépendant du Gouvernement chargé de contrôler les nuisances occasionnées par les aéroports, est par conséquent d’autant plus sollicité.
Dès lors, j’ai été fort étonné de lire dans leur rapport annuel 2019 que ces moyens avaient fortement diminué. Cela ne date pas d’hier. On est passé de 350 000 euros en 2002 à 90 000 euros pour l’année 2019. Plus surprenant encore, suite à un arrêté du Gouvernement wallon récent, le nombre de réunions que l’ACNAW peut organiser ou auxquelles elle peut participer a été limité.
Ainsi, depuis le 12 juillet 2019, le nombre de réunions plénières et de réunions plénières extraordinaires que peut tenir l’autorité a été limité à 12 par an. En outre, plus aucune rémunération n’est prévue en dehors de ces séances plénières, ce qui compromet la tenue de groupes de travail technique ou de participation à des colloques. De ce fait, cela empêche l’ACNAW de remplir pleinement ses missions. En effet, son fonctionnement est basé sur des consultants, des conseillers associés, mais pas des employés propres. Il est donc normal que ceux-ci soient rémunérés quand ceux-ci participent à un groupe de travail.
Confirmez-vous ces informations ? Si oui, qu’est-ce qui, selon vous, justifie ces restrictions ? Par ailleurs, comme je le disais, il y a actuellement une seule personne qui travaille à temps plein pour l’autorité et son contrat arrive bientôt à échéance.
Afin de ne pas fortement handicaper les missions de l’ACNAW pendant plusieurs mois, il est urgent de renouveler le contrat, sinon il faudra compter un délai de recrutement et de formation que nécessiterait tout nouvel engagement.
Avez-vous été en contact avec l’autorité à ce sujet ? Avez-vous donné instruction à vos services de remédier rapidement à cette situation ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.