Question écrite au Ministre Borsus
Depuis quelques années, la dynamique « Smart City » gagne du terrain en Wallonie. On le remarque notamment dans la stratégie « Smart Région » de Digital Wallonia. Le 31 mars 2019 se clôturait l’appel à projets « Territoire intelligent » qui invitait les villes et les communes wallonnes à développer des projets numériques en matière d’énergie et d’environnement, de mobilité et de logistique ou encore de gouvernance et de participation citoyenne. Septante-huit communes ont répondu à l’appel et ont pu bénéficier de l’enveloppe de 4 millions d’euros dégagés par le Gouvernement de l’époque.
En février 2020, le « Smart City Institute » publiait un rapport de recherche intitulé « monitoring et évaluation des projets Smart City ». Dans ce rapport, on peut lire les résultats d’une étude menée auprès de 25 de ces 78 communes ayant lancé leur projet numérique. L’objectif de l’étude était d’appréhender la perception des communes wallonnes sur le monitoring et l’évaluation des projets « Smart City ».
Il en résulte que si la majorité des communes considèrent le monitoring et l’évaluation du projet comme étant importants, pour assurer le suivi des projets en cours notamment ou dans une optique de feed-back et d’amélioration, seule cinq d’entre elles procèdent au suivi de leurs projets et les évaluent de manière fréquente.
Le rapport mentionne plusieurs facteurs pouvant expliquer ce manque d’évaluation : le manque de temps et/ou de ressources humaines, le manque de connaissances et/ou d’outils, la volonté politique, la subjectivité, le manque de culture d’entreprise et l’accès aux données.
Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce rapport ? Quelle est son analyse de la situation ?
A-t-il une stratégie en matière d’évaluation et de monitoring de ces projets partiellement financés par la Région wallonne ? Effectue-t-il, directement ou indirectement, un suivi de ces projets ?
A-t-il proposé des outils et/ou des formations permettant aux personnes responsables des projets dans les communes d’effectuer un suivi de leur projet « Smart City » ?