Question écrite au Ministre Borsus

Plusieurs chiffres ont circulé sur la création d’emplois liée à l’arrivée d’Alibaba à Liege Airport. Dans son rapport lié à la pétition de la Commune d’Awans lors de la commission du 6 janvier, Monsieur le Ministre avait évoqué la création projetée de 900 emplois directs. Il mentionnait également les emplois indirects qui, selon lui, s’élèveraient au double du nombre précédemment cité.
Quelles dispositions légales garantissent que cette création d’emplois verra le jour ?

Peut-il nous détailler la création de ces emplois étape par étape aussi bien pour les emplois directs qu’indirects ?

Peut-il également nous préciser quels sont les secteurs concernés par les emplois indirects ?

Selon son analyse, existe-t-il un risque que ces emplois soient remplacés à moyen ou long terme par des systèmes automatisés ?

Lors de la même commission, Monsieur le Ministre énonçait ceci :
“Le groupe Alibaba est déjà présent à Liège en dehors de leur projet immobilier, puisqu’il développe ses activités depuis près de deux ans dans trois directions. L’aérien : deux vols par semaine entre Hangzhou et Liège depuis presque un an. Ils sont opérés par ASN, qui est une compagnie aérienne cargo belge basée à Liège, l’ex-TNT, et Sinotrans qui loue 7 500 mètres carrés dans un hall logistique situé en zone d’activité économique de Flexport City. »

Ces sous-traitants en question ne risquent-ils pas de perdre de l’activité lorsque Alibaba sera pleinement installé ? Les projections en termes d’emplois prennent-elles en compte ces éléments ?

La crise de la Covid-19 a-t-elle eu un impact sur ces projections de création d’emplois par Alibaba et sur le calendrier d’implantation ? Des contacts ont-ils eu lieu entre la direction de l’aéroport et Alibaba à ce sujet ?