Question au Ministre-Président Di Rupo
Monsieur le Ministre-Président, en réaction aux fortes perturbations, pour ne pas dire turbulences ressenties par le secteur du transport aérien suite à la crise du covid-19, les États ont octroyé des aides importantes aux compagnies aériennes, et certains les ont conditionnées.
Au début du mois de juin, on peut citer l’Autriche qui accordait des aides d’État à Austrian Airlines moyennant des mesures sociales et environnementales. Un des points remarquables de ce plan de sauvetage réside notamment dans l’interdiction pour toute compagnie de vendre des billets d’avion à moins de 40 euros. Cette mesure avait pour objectif de lutter contre le dumping social et environnemental des compagnies low cost. Concrètement, aucun transporteur aérien ne pourra plus vendre des billets à des tarifs « inférieurs aux droits et redevances prescrits par la loi autrichienne ». En plus de cette mesure, l’Autriche a annoncé l’instauration d’une taxe de 30 euros pour tous les trajets effectués en avion sur une distance de moins de 350 kilomètres.
La France avait également mis sur la table l’idée de limiter les trajets de courte distance. Plus récemment, le secrétaire d’État français aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a évoqué une session de travail avec ses homologues allemand, italien, espagnol et néerlandais pour lutter contre le dumping social et fiscal dans les transports aériens et maritimes. Avez-vous connaissance de cette initiative ?
À l’instar de la proposition d’une taxe kérosène, la Wallonie peut-elle soutenir cette initiative ?
Avez-vous des contacts avec les différents États membres pour vous joindre à cette session ?
Avez-vous eu des contacts avec le Gouvernement fédéral et les autres Régions afin d’instaurer des mesures comparables à celles mises en place en Autriche ou dans d’autres États ?