Question orale au Ministre Henry
Je ne sais pas si le covid est de gauche ou de droite, mais il a en tout cas permis au PTB d’enfin prendre connaissance des avis émis dans le cadre des auditions sur l’efficacité énergétique, c’est déjà un point positif. Je tiens à leur signaler d’ailleurs que l’on n’a pas attendu pour travailler sur la question. La DPR prévoyait, déjà au mois de septembre passé, d’étudier ce système et d’envisager des réformes, notamment une fourniture de base. Au début de la crise du covid-19, le Gouvernement avait pris la décision de geler les compteurs jusqu’à la fin du mois de juin afin d’éviter aux usagers de se déplacer pour approvisionner leur carte. Les clients Resa concernés avaient jusqu’au mardi 30 juin pour entreprendre les démarches qui éviteraient une coupure automatique et ceux d’ORES jusqu’au 3 juillet. Ce mardi 30 juin, on a cependant pu constater qu’environ 3 000 détenteurs de compteur à budget n’avaient pas réactivé leur compteur, une file de plusieurs centaines de personnes s’est formée devant le siège du groupe, obligeant l’opérateur à donner des cartes à usage unique valable quelques jours. Le vendredi qui suivait, une situation similaire s’est déroulée chez ORES dont la date limite pour effectuer les démarches était arrêtée au 3 juillet à 23 heures. À la différence cette fois que la coupure de courant et/ou de gaz s’est déroulée un jour plus tôt qu’annoncé pour certains usagers, et qu’il y a eu des coupures pour d’autres ayant pourtant bien suivi la procédure de réactivation du compteur.
Quelle est votre analyse de la situation ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour aboutir à cette situation ?
Resa et ORES affirment avoir pris des dispositions depuis le 4 juin afin d’informer les usagers.Vous-mêmes avez multiplié les annonces dans les médias afin d’informer les usagers concernés.
Quels dispositifs d’information ont été activés ?
Comment expliquer que certains usagers ont suivi la procédure à la lettre, mais que cela n’ait pas fonctionné?
Avez-vous donné des instructions aux GRD afin d’étudier ces dysfonctionnements et de remédier aux problèmes techniques et informatiques ? Combien de personnes ont connu une coupure ? Combien ont vu leur situation rétablie à la normale depuis lors ? Y en a-t-il encore qui sont sortis des radars ou qui sont dans une situation, soit qu’on ne connaît pas, soit qu’ils n’ont toujours pas réactivé leur compteur ?
Pour terminer, pointons quand même le fait que le Parlement prend également ses responsabilités dans ce dossier de la précarité énergétique, un groupe de travail a été lancé à la suite des auditions sur le sujet. On avancera notamment sur le sujet des compteurs à budget actuellement au centre du dispositif de gestion de la précarité énergétique en Wallonie. C’est évidemment intéressant de disposer de ces différents éléments pour nourrir nos travaux.