Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, contrairement au secteur du transport de passagers qui était à l’arrêt et redémarre dans une portion très congrue, à l’heure actuelle, le transport de fret est resté à un niveau important d’activités, et l’aéroport de Liège en particulier, reconnu comme « hub » de l’OMS, est au cœur du transport de matériel médical et sanitaire.
À cet égard, la presse a relayé, le 4 juin, que des riverains se plaignaient d’une augmentation des nuisances, et dans le même article, la porte-parole de la SOWAER confirmait que les avions utilisés actuellement étaient plus gros et plus bruyants que la moyenne des années précédentes. Il s’agit notamment d’Antonov 124 ou de vieux Boeing 747 – donc, des avions assez anciens et plus bruyants.
De plus, comme nous avions également eu l’occasion de le constater, lors d’auditions dans cette commission, déjà mentionné par mon excellent collègue, Christophe Clersy, un avion décollant toujours face au vent pour des raisons de sécurité et le sens du vent ayant évolué de façon significative, ces dernières années – il est trop tôt pour dire si c’est à cause du réchauffement climatique ou pas –, les décollages doivent être effectués plus fréquemment dans le sens considéré auparavant comme inhabituel, à savoir vers le nord. Il s’agit d’une portion de plus en plus importante des vols, qui atteignent jusqu’à 30 % certaines années, qui ont dès lors un impact sur des communes qui étaient jusqu’ici relativement préservées par les nuisances. Confirmez-vous ces informations ?
Vous, vos services, avez-pu pu chiffrer l’augmentation du niveau de bruit ? Peut-on évaluer ce que ces avions plus gros, plus lourds et plus bruyants, à combien de décibels en plus ils produisent ?
Cette évolution des vols en termes de sens de décollage et d’atterrissage est-elle bien prise en compte dans la révision du Plan d’exposition au bruit ?
À cet égard, je profite aussi de la question pour vous demander quel est le calendrier de révision pour ce PEB ? A-t-il dû être modifié en raison de la crise ? Certaines communes qui ne sont pas encore incluses pourraient-elles l’être à l’avenir ?
Dans le plan stratégique de l’aéroport, quel pourcentage d’avions est prévu en plus ? Est-il supérieur ou inférieur à l’augmentation ponctuelle que l’on connaît ces dernières semaines en raison du covid-19 ?