Question orale à la Ministre Tellier

Plusieurs ONG à travers le monde, notamment Ocean Conservancy, s’inquiètent de l’augmentation de la production de déchets plastiques liée à la crise du Covid-19. Qu’il s’agisse de matériel de protection (gants, masque) ou de produits d’usage quotidien (sacs plastiques à usage unique, emballage alimentaire), leur utilisation a augmenté avec la crise. Certains États comme le Royaume-Uni ou des États américains ont suspendu ou retardé la mise en place de certaines législations à cet égard.

Madame la Ministre a-t-elle connaissance d’une telle volonté au niveau européen ?

Dispose-t-elle déjà de chiffres reflétant cette augmentation ?

A-t-elle étudié des moyens de répondre à la fois aux impératifs d’hygiène et à la poursuite de la nécessaire réduction de la production de déchets plastiques ?

De plus, tous les objets visant à la protection (masques, gants, blouses), dans les unités liées aux soins de santé (hôpitaux, maisons de repos…), doivent être remplacés très régulièrement, pour des raisons sanitaires évidentes, et constituent dès lors des déchets supplémentaires, dont le volume est important. Le Gouvernement wallon est également en train d’étudier des procédures de décontamination des masques à usage médical, qui devraient permettre de les réutiliser de une à trois fois, ce qui permettrait déjà de réduire significativement le volume de déchets produits.

Existe-t-il des filières afin de recycler les déchets provenant de ces dispositifs médicaux utilisés en grand nombre ?
Dans le cas contraire, quelles sont les filières afin de les éliminer ?
Le cas échéant, Madame la Ministre a-t-elle étudié des alternatives en accord avec les principes de l’économie circulaire ?