Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, nous apprenions dans la presse en début de semaine passée que l’entreprise ArcelorMittal Ringmill, située à Seraing, spécialisée dans le laminage circulaire, avait été rachetée par le fonds allemand Callista Private Equity.
La presse précise que, selon les repreneurs, cette transaction ne mettra pas en danger le personnel et que les 90 travailleurs conserveraient leurs postes. En outre, l’optique affichée des acheteurs ne serait pas de conserver l’entreprise sur le long terme, mais plutôt de la rendre compétitive afin de la revendre dans quelques années, comme le font souvent ce type de fonds.
Cependant, les syndicats et le bourgmestre de Seraing sont inquiets, car le plan industriel ne leur sera expliqué que dans six mois. L’épisode de la société sérésienne ESB, vendue au holding allemand GMH, ensuite cédée à une coquille vide et conduite à la faillite, est toujours dans les mémoires. Certains craignent un scénario semblable pour la société Ringmill, prochainement rebaptisée Halo Steelring, d’autant plus que GMH a revendu par le passé une de ses filiales à Callista.
Ces craintes sont renforcées par les antécédents de la société Callista révélés par un syndicaliste français. Selon lui, cette dernière aurait racheté la société PCH Métal en France et l’aurait ensuite immédiatement menée à sa faillite. Rendons à César ce qui appartient à César. C’est le PTB qui a communiqué certaines de ces informations. Comme quoi, parfois, quand ils font du bon travail, on peut le reconnaître aussi.
Dès lors, Monsieur le Ministre, avez-vous eu des contacts avec ArcelorMittal, Callista ou les syndicats à propos de cette transaction et du futur de l’entreprise ? Les inquiétudes à propos de l’acheteur sont-elles justifiées selon votre analyse ? Des alternatives à cette transaction avaient-elles été étudiées ?
Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.