Question écrite au Ministre Crucke

L’aéroport de Bierset est en pleine expansion. Monsieur le Ministre annonçait lors d’une précédente commission que le permis de construction du premier hall de Cainiao, d’une superficie de 30 000 mètres carrés, a été déposé fin octobre 2019.

Une nouvelle cuve de mazout et des dalles supplémentaires pour le parking des avions seront réalisées. En outre, des travaux vont également être effectués sur la même période afin d’allonger la seconde piste de l’aéroport.
On parle dès lors de travaux impliquant la bétonisation de surfaces considérables. Cette bétonisation a pour conséquence une imperméabilisation importante des sols.

Peut-il nous informer quant à l’ampleur de ce phénomène résultant des travaux à venir ?
Dans un tel contexte, la construction de bassins d’orage supplémentaires pourrait être nécessaire.
Peut-il faire l’état des lieux concernant ces dispositifs ? Combien de bassins d’orages y a-t-il actuellement dans l’enceinte de Liege Airport et où sont-ils situés ? Est-il nécessaire d’en construire de nouveaux dans le cadre des travaux en cours ou programmés ?

Enfin, selon mes informations, il semblerait que le débit absorbé par les bassins autour de l’aéroport soit calculé selon des chiffres datés. Ils seraient censés pouvoir absorber des précipitations de 125 litres par minute et par hectare au lieu de la norme de 197,5 litres par minute et par hectare
désormais utilisée lorsque l’on installe des bassins d’orage.

Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ?