Question orale à la Ministre Tellier
Madame la Ministre, je ne vous apprendrai rien en vous disant que le recyclage des déchets plastiques est un enjeu crucial pour l’environnement. Je rappelle rapidement quelques chiffres : selon la banque mondiale, 242 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées dans le monde rien que pour l’année 2016. Ce chiffre ne tend malheureusement pas à diminuer. Le WWF parle d’une augmentation de 41 % de la production mondiale d’ici 2030 si rien n’est fait. L’échelle de Lansink constitue bien entendu le principe de base à respecter – elle est d’ailleurs rappelée dans la Déclaration de politique régionale -, c’est-à-dire réduire la production de déchets à la source, privilégier la réutilisation et la réparation avant le recyclage. Nous venons d’ailleurs d’aborder cette question très enthousiasmante des communes zéro déchet. Néanmoins, cela ne se fera pas en un jour et il faudra s’occuper des déchets déjà existants, c’est à dire des millions, voire des milliards de tonnes de déchets déjà existants. Selon certains acteurs, le recyclage chimique du plastique présente un intérêt dans ce cadre, mais n’est pas encore techniquement au point.
Ce qui rend ces déchets hautement problématiques, c’est notamment le fait qu’ils prennent jusqu’à des milliers d’années pour se décomposer. Le septième continent de plastique flottant dans nos océans en est la triste preuve. Ce n’est pas la pire conséquence, parce qu’on sait qu’ils peuvent se transformer en microplastiques et que c’est encore plus difficile à neutraliser. Le recyclage de ces déchets au niveau mondial, avant qu’ils ne deviennent plus problématiques, est primordial et urgent.
Vous l’avez abordé précédemment au Parlement, la Belgique est un bon élève en matière de collecte, mais comporte actuellement encore quelques lacunes en matière de recyclage. Pour pallier cette déficience, le Gouvernement avait notamment initié des démarches afin de mettre en place une filière de recyclage ancrée en Wallonie. La SRIW avait lancé, à cet effet, un appel à projets, dont vous avez sélectionné six avant-projets.
Dans ce cadre, je voulais vous demander si vous aviez étudié dans vos démarches des procédés de recyclage chimique du plastique. De tels projets ont-ils été sélectionnés via l’appel à projets du Gouvernement ?
Avez-vous connaissance de façon plus générale de projets pilotes ou de projets de recherche dans ce domaine ? Dans ce cas, ces projets prennent-ils en compte l’impact de telles méthodes sur l’environnement ? Peut-on déjà en tirer des enseignements ?