Question orale au Ministre Borsus

Monsieur le Ministre, suite à l’apparition du coronavirus dans la Ville de Wuhan et à sa propagation dans diverses régions du monde, la Belgique a très légitimement mis en place des mesures de sécurité. Mme la Ministre Morreale nous informait il y a deux semaines avoir mis en place, en collaboration avec le Gouvernement fédéral et le RMG, Risk Management Group, une procédure de prise en charge de cas suspects à destination des institutions hospitalières et des médecins généralistes.

En outre, M. le Ministre Crucke annonçait que, suite à des mesures de sécurité prises par certaines compagnies aériennes et les autorités chinoises, il était probable que le trafic des avions cargos de Liege Airport soit impacté.

Sur ce cas particulier on pourrait se réjouir de la diminution des vols et donc des émissions de CO2 qui y sont liés, mais cela montre aussi la fragilité de ce secteur en termes de modèle économique et peut-être la prudence nécessaire.

De manière plus générale, avez-vous déjà des évaluations, des impacts potentiels du coronavirus sur notre économie ? Si c’est le cas, peut-on évaluer la part de ces impacts qui relève des mesures de sécurité nationale et internationale et celle qui relève éventuellement de craintes injustifiées sur la question ?

Depuis quelques semaines, l’on parle quotidiennement du coronavirus dans la presse, mais aussi sur les réseaux sociaux. Il y a une forme d’anxiété générale au sein de la population qui se développe, dont les conséquences peuvent être dommageables. D’autant plus que, on a pu le constater dans certains cas, elle est combinée à une forme, malheureusement de racisme latent. L’une de ces conséquences dommageables s’illustrerait par une baisse sans aucune justification rationnelle de la fréquentation des restaurants chinois.

Je voulais également vous demander si vous aviez des chiffres sur les conséquences sur l’HORECA ? La fédération sectorielle HORECA Wallonie dispose-t-elle d’éléments à ce sujet ? Avez-vous été en contact avec elle.

Enfin, le Gouvernement a-t-il prévu une campagne de communication afin de rassurer la population et de soutenir ce pan de l’HORECA ? Avez-vous des contacts avec votre homologue en charge de la santé à cet égard ?