Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, la gestion des déchets plastiques est une thématique qui est très importante et parfois problématique sur l’environnement. Selon la Banque mondiale, 242 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générées dans le monde rien qu’en 2016. Malheureusement, ce chiffre ne tend pas à diminuer, en tout cas si rien n’est fait. Le WWF parle d’une augmentation de 41 % de la production mondiale d’ici 2030, si rien n’est fait.
Des solutions existent et peuvent présenter des opportunités économiques si l’on s’en saisit. Parmi elles, potentiellement plus valorisantes mais aussi plus coûteuses, il y a les procédés de recyclage chimiques : dépolymérisation, dissolution, purification, repolymérisation. Ces technologies ont été testées par plusieurs laboratoires et start-up dans le monde, mais ne sont pas encore à l’étape industrielle. Pour cela, il faut des moyens, des partenariats et des volumes de matière. Selon certains acteurs du secteur, afin d’être rentables et si c’est possible à réaliser, ces processus nécessiteraient une masse critique de plusieurs centaines de milliers de tonnes par an, ce qui dépasse le territoire wallon. Il serait donc nécessaire, le cas échéant, d’importer des gisements de coproduits plastiques. Le Gouvernement avait initié des démarches afin de mettre en place une filière de recyclage ancrée en Wallonie. La SRIW a, à cet effet, lancé un appel à projets. Six avant-projets ont été sélectionnés et 10 millions d’euros ont déjà été versés à la SOFIPOLE afin de les démarrer, selon des réponses précédentes que nous avons pu avoir ici au Parlement.
Cet appel à projets est cogéré entre vous et votre collègue compétente pour l’Environnement. Je viens d’ailleurs de l’interroger sur les enjeux environnementaux autour de cette question. Elle m’a informé qu’un projet sélectionné concernait le recyclage chimique, tout en restant légitimement très prudente sur les détails, étant dans un secteur concurrentiel et dans des projets en cours d’élaboration. Dans ce cadre, j’aurais voulu vous interroger et savoir si vous avez étudié le potentiel économique de cette méthode de recyclage particulière, de recyclage chimique. Avez-vous déjà été en contact avec le Gouvernement fédéral, voire la Commission européenne, afin d’évoquer ce sujet, vu la nécessité potentielle de transferts transfrontaliers ? Avez-vous élaboré éventuellement un plan d’action avec les fédérations sectorielles concernées afin de préparer nos entreprises à ces opportunités ?