Question orale au Ministre Dermagne

Monsieur le Ministre, le contrôle des fonds de pension dépend principalement du niveau de pouvoir fédéral, via la FSMA. Néanmoins, un fonds de pension comme Ogeo est fortement lié aux pouvoirs locaux wallons et ceux-ci ont un pouvoir d’influence direct sur les décisions, orientations et choix d’investissement de ce fonds. À l’époque, la commission d’enquête relative à Publifin – devenue Enodia – s’était attelée à faire la lumière sur de nombreux pans de la galaxie Publifin-Nethys mais avait signalé dans son rapport final qu’Ogeo constituait un des angles morts qui n’avait pu être examiné faute de temps et de ressources. Le rapport invitait dès lors le Gouvernement à se pencher sur ce fonds qui gère les pensions des agents de plusieurs intercommunales, des députés provinciaux liégeois et de la Ville de Seraing.

Il a fait parler de lui plusieurs fois ces dernières années, dans le cadre d’investissements qui posaient question à Anvers et récemment la presse nous apprenait qu’une proche de Stéphane Moreau était inculpée pour abus de biens sociaux, faux et usage de faux. Elle aurait reçu plus de 900 000 euros en tant que « conseillère stratégique » de Land Invest Group, qui était à l’époque une filiale d’Ogeo. C’est donc une somme qui ne sera pas consacrée aux pensions des agents dépendant de ce fonds de pension.

De manière plus générale, une bonne gestion de ce fonds est pourtant indispensable, à la fois pour garantir la pérennité des pensions des agents concernés mais aussi parce que ce fonds joue un rôle non négligeable dans certaines transactions immobilières en Wallonie.

Dans le cadre de vos analyses et décisions relatives à Enodia et Nethys, vous êtes-vous également penché sur le cas d’Ogeo ? Quelle est votre marge de manœuvre afin de contrôler les décisions des intercommunales et pouvoirs locaux relatives à Ogeo ? Avez-vous pris contact avec la Province de Liège, la Ville de Seraing et les intercommunales en question afin de vous assurer qu’elles reprenaient bien la main sur cet outil stratégique ?