Question orale à la Ministre Désir

Si la problématique du numérique dans le domaine de l’éducation a été longuement débattue lors de la séance plénière de ce 29 janvier, la notion de l’éducation par la gamification n’a pas été abordée.

Certains aspects sont prioritaires en matière d’enseignement: les bâtiments en bon état, les professeurs en nombre suffisant ou encore la non marchandisation de l’enseignement. Cependant, avec un cadre et des objectifs précis, le numérique présente des opportunités d’apprentissage non négligeables qu’il serait intéressant de mobiliser comme outil à part entière pour améliorer notre enseignement, notamment grâce à la gamification.

La presse en a relayé un exemple avec le cas de cette enseignante qui a mobilisé le jeu vidéo «Minecraft» à des fins pédagogiques. Grâce à ce jeu de construction virtuelle, les élèves issus d’un établissement à discrimination positive ont notamment travaillé la géométrie et l’algèbre, ce qui a eu des retombées positives sur leur apprentissage. Cet exemple n’est certainement pas un cas isolé.

Madame la Ministre, en réponse à une question écrite de Mme de Coster-Bauchau, vous avez indiqué avoir connaissance de pratiques d’enseignants qui choisissent le jeu vidéo comme support de parcours pédagogique. Pouvez-vous nous informer sur ces pratiques? Avez-vous connaissance
d’expériences pilotes en la matière? Existe-t-il des évaluations des projets existants? Vu l’absence de cadre spécifique en Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’utilisation de la gamification dans l’enseignement, avez-vous décidé de lancer une réflexion sur les conditions d’utilisation des jeux dans le monde de l’éducation? Si tel est le cas, pourriez-vous me donner un agenda et énumérer les expertises qu’il vous semble nécessaire de mobiliser à cette fin?

Enfin, le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit-il des dispositions relatives à ce sujet en tant qu’outil pédagogique? Est-il, par exemple, prévu d’aborder cette question au sein du chantier relatif au décrochage scolaire? De façon générale, quelle stratégie avez-vous mise en place pour ce
sujet?