Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, nous apprenions récemment dans la presse qu’un projet pilote d’acheminement de gaz naturel comprimé par camion dans la Commune de Saint-Vith allait être lancé par Resa et Fluxys, et que cette transaction aurait un coût d’investissement moindre par rapport à celui de la construction d’un réseau complet de gaz naturel pour atteindre cette zone. En outre, le gaz naturel permettrait aux usagers de se chauffer à un coût réduit tout en diminuant le bilan de CO2.
En séance plénière, en réponse à une question de notre collègue Mme Mauel, vous déclariez que ce projet était positif à court terme, même si vous ne disposiez pas encore de l’étude de faisabilité, notamment budgétaire. Vous affirmiez également votre désir de tendre progressivement vers une décarbonation totale. Dès lors, vous affirmiez votre volonté de soutenir différentes technologies et expériences allant dans ce sens.
Dans cette optique, je reviens vers vous en commission pour pouvoir en parler un peu plus longuement et dans quelle mesure est-il pertinent d’investir dans ce qui reste une énergie fossile, même si elle est beaucoup moins polluante que le mazout par exemple ? Cela peut paraître un peu contre-intuitif, mais l’on sait qu’il y a une place pour le gaz dans la transition. Selon vous, quelle est-elle ? Avez-vous désormais de plus amples informations sur les coûts d’exploitation de l’opération et sa répercussion éventuelle sur la facture des bénéficiaires ? Existe-t-il une comparaison de ces coûts avec ceux d’autres technologies par exemple la mise en place d’un réseau de chaleur ? Enfin, sera-t-il possible par la suite de remplacer un jour le gaz naturel utilisé dans ce projet par du gaz synthétique, produit à partir de sources renouvelables ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.