Question orale au Ministre Crucke
Monsieur le Ministre, de nombreux chantiers sont en cours ou prévus au sein de l’aéroport de Bierset et dans ses environs immédiats.
Votre collègue, M. le Ministre Crucke, compétent pour les aéroports, a récemment listé, à ma demande, les différents chantiers qui sont du ressort de la SOWAER, de Liège Airport ou de sa filiale immobilière. Citons notamment la modification de l’échangeur 4 de Flémalle, l’extension des dalles nord, l’aménagement des terrains en vue l’installation de Cainiao et de la construction d’un hangar de 30 000 mètres carrés, c’est-à -dire la filiale d’Alibaba, le projet d’allongement de la piste de contingence, la construction d’une quatrième cuve de stockage de carburant aviation, et cetera.
L’ensemble de ces projets ou de ces chantiers déjà en cours figurent en réponse à la question écrite numéro 47 qui lui avait été adressée.
Une étude d’incidences est prévue pour l’allongement de la piste, une autre a été réalisée pour la cuve de stockage, mais ne serait-il pas opportun d’évaluer globalement l’impact des différents projets d’extension envisagée par l’aéroport et soumis à permis d’urbanisme.
Que prévoient les règles ? Avez-vous un pouvoir d’instruction ou d’injonction sur le sujet ? L’avez-vous utilisé ou étudiez-vous la possibilité de le faire ? Avez-vous connaissance d’autres projets portés par d’autres investisseurs dans cette zone et qui ont fait l’objet d’une demande de permis auprès de la commune de Grâce-Hollogne ou du fonctionnaire du délégué ? Il faudrait peut-être aussi prendre en compte dans une analyse globale des incidents sur la zone. Par ailleurs, je ne suis pas le seul à le souligner, je cite : « Il est regrettable que les incidents sur l’environnement ne soient pas étudiés de manière globale au travers d’une seule étude » pour citer le Collège d’Awans qui a récemment fait parvenir un courrier à ce sujet à destination de la SOWAER et de Liege Airport.