Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, la reconversion du site de Chertal, ce domaine industriel désaffecté dont la situation est stratégique, devra être mise en œuvre dans les mois et années qui viennent, suite à la fin de la mise sous cocon des infrastructures d’Arcelor Mittal. Le développement de ce site est important et concerne l’ensemble du bassin liégeois. Ainsi, récemment, un projet de construction d’un pont et d’une passerelle a été évoqué par les communes de Visé et d’Oupeye.
Les bourgmestres de ces communes estiment que ces aménagements permettraient de faciliter l’accès au site et de limiter le trafic supplémentaire que sa reconversion engendrera. Le pont entre Chertal et Herstal permettrait ainsi une connexion avec le Réseau Express Liégeois et rentabiliserait le point d’arrêt de ce dernier. La passerelle, quant à elle, permettrait un double flux au départ et en direction de Liège. Les habitants de Vivegnis, d’une part, auraient ainsi accès au REL évoqué et les travailleurs de Chertal, d’autre part, auraient accès aux réseaux de bus qui relient Liège à Basse-Campagne.
Quelle est votre analyse sur ces projets de mobilité ? Le Gouvernement prend-il en compte la mobilité dans son plan de réhabilitation du site de Chertal, s’il existe déjà ? Avez-vous donné instruction à vos services d’étudier ce double projet de pont et de passerelle ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses