Question orale au Ministre Dermagne
Monsieur le Ministre, ce dossier est tellement énorme que quand on croit avoir touché le fond, on continue à creuser. On peut aussi parler d’un dossier à tiroirs avec énormément de sous-dossiers. Moi, je voulais interroger M. le Ministre sur une question qui va peut-être un peu paraître une question de détail, une question annexe, par rapport à l’ensemble du dossier, alors que, dans une situation normale, elle aurait mérité de faire l’objet d’un véritable débat à part entière, il s’agit de la question de la filiale Alliance-Bokiau. La presse relatait, il y a quelque temps, une potentielle tentative de l’ancien management de Nethys de mettre à mal une entreprise dont Nethys était actionnaire afin d’en prendre le contrôle.
Nethys, via sa filiale Credis, aurait investi à hauteur de 25% dans la compagnie d’assurance Bokiau, rebaptisée à l’occasion Alliance-Bokiau, qui aurait également été financée via Ogeo. Des synergies étaient envisagées avec Voo et avec Intégrale qui n’ont pas été mises en place. Nethys aurait ensuite diminué à zéro la valeur de sa participation au sein d’Alliance-Bokiaudans les comptes de sa filiale Credis. Aujourd’hui,l’entreprise est en grande difficulté. Le nouveau management de Nethys est prudent sur la possibilité d’y réinjecter du capital. Selon les informations, en tout cas,parvenues à la presse.
Quelle est votre analyse de la situation? Pouvez-vous clarifier les différents éléments évoqués? Le Gouvernement a-t-il demandé à la SOGEPA de trouver une solution dans le cadre de la mission du manageur de crise de Nethys ou dans un autre cadre?