Question orale à la Ministre De Bue

La Déclaration de politique communautaire (DPC) fait la part belle aux logiciels libres et aux standards ouverts. Cela s’inscrit dans la même philosophie que l’open data, même si ces notions sont différentes. Ces logiciels présentent un intérêt certain en termes d’accessibilité, de solutions sur mesure, de création d’une expertise et d’une plus-value lo- cale. Ils peuvent contribuer à éviter des situations de monopole ou de dépendance au sentier (path dependence). La fonction publique a un rôle important à jouer, tout en profitant des opportunités que ces logiciels lui offrent.

La DPC indique notamment que le gouvernement s’engage à «promouvoir et utiliser, dans la mesure du possible, les standards ouverts et les logiciels libres dans les administrations publiques, organismes d’intérêt public et cabinets ministériels». Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer dans quelle mesure les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles utilisent actuellement ce type de logiciels et de standards ouverts? Quelles sont vos initiatives pour en promouvoir l’usage? Quelle est votre stratégie?