Question d’actualité de M. Bierin à M. Crucke, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, sur les “sauts de puce” en avion entre Maastricht et Liège
Monsieur le Ministre, on apprenait la semaine passée que des vols ont lieu entre l’aéroport de Maastricht et celui de Liège. Il apparaît depuis que d’autres vols de courte distance existent entre, par exemple, Charleroi et Lille, Liège et Zaventem ou encore Liège et Cologne.
On peut tous être conscients que, dans le contexte de lutte contre le changement climatique, ce type de vol doit être éliminé, ou en tout cas limité au strict minimum dans des cas d’impérieuse nécessité.J’aurais voulu vous interroger pour savoir si vous avez étudié les pistes possibles pour limiter ou idéalement interdire ce type de vol. Confirmez-vous l’information donnée à la presse selon laquelle la Wallonie ne pourrait pas agir ou en tout cas pas agir seule ?
Dans ce cas-là, avez-vous pris contact avec le Fédéral pour savoir si une loi fédérale peut agir sur le sujet ou un accord de coopération éventuellement à négocier avec d’autres entités ?
Enfin, on a pu également constater que des députés des Pays-Bas s’étaient aussi mobilisés sur la question et se prononc?aient pour la fin de ces vols, de ces « sauts de puce » entre Maastricht et Liège.
Dans ce cadre, j’aurais voulu également savoir si des contacts avec nos voisins, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, avaient été pris ou pouvaient être pris dans ce but-là.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.