Question orale au Ministre Borsus
Monsieur le Ministre, à la suite de la fermeture de nombreuses lignes de production d’Arcelor Mittal à partir d’octobre 2011, le site de Chertal est désormais inutilisé. Mis sous cocon durant plusieurs années, le site a été considéré comme définitivement à l’arrêt le 11 décembre 2018. La mise sous cocon a donc été levée à cette date.
La question se pose désormais de l’avenir de ce site, de son assainissement et de sa réaffectation. On parle ici de près de 200 hectares idéalement situés au croisement de la voie d’eau, de la route et du rail.
Votre prédécesseur avait conditionné son accord pour la levée du cocon au fait qu’Arcelor Mittal commence «sans délai la réhabilitation de ces sites,notamment en lançant les différentes études de sols, et partagent l’ensemble des informations disponibles au sein de la Foncière liégeoise, qui reste le garant des obligations réciproques d’Arcelor Mittal et de la Région wallonne en matière de redéploiement des sites».
Où en est-on aujourd’hui? Avez-vous déjà eu ou allez-vous prendre des contacts avec les acteurs institutionnels du bassin liégeois afin d’élaborer un projet de reconversion? Je pense notamment au GRE, à la SPI, mais il y en a d’autres.