Monsieur le Ministre,
La législature qui commence est placée sous le signe du climat, et prévoit un transfert modal important en termes de mobilité pour l’environnement mais aussi la santé et la qualité de vie.
La Déclaration de Politique Régionale indique notamment que « Le Gouvernement investira massivement dans les transports publics, à la fois via les lignes classiques et des solutions innovantes. Il s’engage, en priorité, à augmenter l’offre, tant en zone urbaine que rurale, et l’améliorer en termes de qualité (en particulier à travers la diminution et la fiabilisation des temps de parcours par le biais d’infrastructures dédicacées) et de capacité. » De plus, la DPR ajoute que « le Gouvernement continuera à développer des transports en commun plus respectueux de l’environnement, à favoriser une flotte de véhicules propres et à optimaliser la performance environnementale par passager transporté. »
Dans cet esprit, on voit que le Plan stratégique transversal de la Ville de Liège, qui a été présenté en conseil communal le lundi 30 septembre, prévoit la réalisation d’un téléphérique entre le centre-ville, plus précisément l’esplanade Saint-Georges, et le faubourg Sainte-Walburge, c’est-à-dire plus précisément l’hôpital de la Citadelle. Ce projet permettrait de relier ces lieux de façon rapide et confortable, de répondre en partie aux problèmes de mobilité du quartier Sainte-Walburge, de faciliter l’accès à l’hôpital de la Citadelle, surtout quand on sait qu’une majorité de patients provient du centre- ville, et d’accentuer l’attrait touristique de la ville.
On voit, comme j’ai pu le citer dans les exemples pris de la DPR, que ce mode de transport correspond également parfaitement à ces objectifs en matière de performance environnementale.
Ce projet avait déjà été étudié à votre demande lors de votre premier mandat de ministre. Une nouvelle étude réalisée à la demande du ministre Prévot évaluait le projet à 15 millions d’euros. Si l’on compare des projets similaires à l’étranger, c’est une évaluation prudente. Cela pourrait même coûter significativement moins cher.
Comment analysez-vous ce projet de la Ville de Liège ? Un partenariat avec l’OTW, ou avec d’autres structures régionales, et un soutien régional sont-ils envisageables ?