Question orale au Ministre Henry
Monsieur le Ministre, la Déclaration de politique régionale consacre d’ambitieux objectifs de mobilité, aux fins notamment de faire face aux enjeux de santé et de lutte contre les changements climatiques qui viennent déjà d’être évoqués.
Alors que la semaine de la mobilité se déroulait au moment où j’ai déposé ma question, je souhaitais vous interroger sur les projets du Gouvernement pour ce qui concerne la mobilité liégeoise, et plus particulièrement le tram de Liège.
La Déclaration de politique régionale prévoit en effet que « le Gouvernement accompagnera la mise en œuvre du premier tronçon du tram de Liège. Une extension du tracé vers Herstal et Seraing sera envisagée ».
Cette extension représenterait, à mon sens, une excellente chose, dans la mesure où une liaison vers Herstal et Seraing accroîtrait l’offre de service pour un grand nombre d’habitants de la région liégeoise. Par ailleurs, rappelons qu’en 2016, Liège était pointée par l’ISSeP comme une des villes présentant la plus piètre qualité de l’air de la zone Euregio, en raison notamment du taux de particules fines. On ne pourra donc que se réjouir des efforts qui seront entrepris pour diminuer l’usage de la voiture.
Pourriez-vous nous apporter de plus amples précisions quant à cette possible extension évoquée dans la DPR ?
Quels seront les critères qui détermineront l’action du Gouvernement en la matière ? Selon quelles analyses et par quels moyens cette extension du tracé sera-t-elle envisagée ?
Je vous remercie pour vos réponses.