Question orale à la Ministre Morreale

Madame la Ministre, vous aviez déjà abordé le sujet des cités des métiers de façon générale lors de la commission du 21 janvier. Vous nous aviez fait part déjà d’importants éléments par rapport à l’évolution de celles-ci dans leur ensemble.

J’aurais voulu m’intéresser aujourd’hui plus particulièrement à la Cité des métiers de Liège. Cette dernière était en stand-by depuis 2017 ; elle a à présent atteint le stade de « Cité des métiers en projet », qui correspond à une première étape de labellisation, avec comme gérant de ce projet l’ASBL « Centrale des métiers ».

Pouvez-vous nous exposer le lien entre le nouveau projet de cité des métiers en cours et le précédent ? Lors de la précédente législature, la Cité des métiers de Liège avait rencontré certains problèmes de gestion, et la presse avait même évoqué des soupçons de détournement de fonds ; ce qui est évidemment une accusation assez grave. Pouvez-vous faire le point sur ces éléments ?

Pour ce nouveau projet, en commission, vous invoquiez le caractère multipartenarial des cités des métiers avec notamment le FOREm, le SPW ainsi que la SPI qui gère le volet immobilier. L’Université de Liège serait également associée, la société Job@skills aussi serait hébergée dans le même bâtiment.

Pouvez-vous nous faire part du rôle que chacun de ces acteurs jouera et des éventuels autres partenaires impliqués ?

Pouvez-vous également nous préciser quels seront les partenaires dans les opérations de formations, s’ils sont différents ou non?

Chaque cité des métiers présente ses propres spécificités pour coller aux besoins et aux réalités de sa zone.

Concernant Liège, vous avez évoqué notamment des animations dans le cadre du Salon des métiers de l’aéronautique et du spatial.

La presse a évoqué aussi la revalorisation de l’enseignement technique. Ces deux secteurs seront-ils privilégiés d’une manière ou d’une autre dans notre province?

Pouvez-vous nous donner de plus amples précisions sur les secteurs d’activités qui seront visés dans le cadre de la Cité des métiers liégeoise ?

Dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons et qui, malheureusement, ne fait probablement que commencer, des missions spécifiques ou une réorientation potentielle du projet ont-elles été élaborées ?

L’installation de la cité était prévue pour 2022 sur le site du Val Benoit, le calendrier prévu est-il toujours d’actualité ? Sera-t-il possible de le tenir ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.